Promouvoir l’esthétisme et la qualité de l’eau

MISE EN PLACE DE RADEAUX VÉGÉTALISÉS DESTINÉS À ÊTRE DÉPLACÉS 

  • Date: 2017

  • Client: Bonlieu Scene Nationale

  • Lieu: Annecy, France

Problème

Avant de rejoindre le Thiou, le Lac d’Annecy s’échappe par le port, infiltrant ses eaux dans le tissu ancien de la vieille ville. La qualité cristalline de l’eau du Lac en fait aussi son principal défaut. Son incroyable transparence pèse sur l’écosystème lacustre qui voit sa biodiversité décroître : profonde pénétration des rayons solaires et réchauffement du lac engendrent une désoxygénation des masses d’eaux profondes ; et avec elle, l’appauvrissement du patrimoine faunistique, floristique et paysager.

L’objectif était de redonner vie à ce cours d’eau.

Solution

Face à cette problématique, le projet Float’n’Filter a permis la mise en place, pendant la tenue d’un festival, de 6 îles au jeu de couleur et de lumière qui a su participier au succès du projet.

Le choix des hélophytes a été menée en étroite collaboration avec le client afin de respecter les attentes architecturales.

Résultat

Du fait de l’installation de planches périphériques en bois pour empêcher le broutage par les anatidés et l’utilisation de lestage adaptés aux eaux avec des vitesses d’écoulements modérées, les radeaux végétalisés ont été un atout pour le festival.

Grâce à l’utilisation d’une structure légère et ne nécessitant pas d’engin de lavage ou de manutentioin spécifique, les radeaux ont été déplacés  après le festival.


© 2020 Aqua-Flora.eu ALL RIGHTS RESERVED