Skip to main content

Epuration des eaux

MISE EN PLACE DE RADEAUX VÉGÉTALISÉS SUR UNE LAGUNE

  • Date: 2011

  • Client: Département de l’Hérault

  • Lieu: Saint Vincent de Barbeyrargues, France

Problème

Le Département de l’Hérault possède un parc de prés 90 stations d’épuration par lagunage. Cette filière d’épuration qui a rendu service depuis plus de 20 ans est maintenant menacée de par le vieillissement des installations, leur surcharge, les nouvelles normes qui obligent à un meilleur niveau de traitement et l’arrivée sur le marché des stations d’épuration des lits plantés.

Ce projet a pour objectif de mener une investigation sur l’efficacité de l’amélioration des niveaux de rejet des lagunes d’épuration en matière de rejet algal en utilisant des techniques rustiques.

Solution

L’une des solutions retenues est l’utilisation de radeaux végétalisés d’hélophytes. Ces îles flottantes ont un rôle d’occultation de la lumière pour minimiser la production algale comme déjà utilisée dans certains pays. De plus, le chevelu racinaire favorise l’élimination des matières en suspension et créera un écosystème épurateur. Pour améliorer encore cet aspect, les radeaux végétalisés intégreront des nattes d’une nouvelle fibre bio-active, révolutionnaire, la Xylit.

Résultat

Des prélèvements pour analyses au laboratoire ont été réalisés régulièrement afin de suivre l’élimination des polluants (nitrates, phosphates,..) permis grâces aux hélophytes.

Un bureau d’étude spécialisée dans l’environnement et AquaTerra Solutions ont également suivi le développement des végétaux sur les îles flottantes afin de s’assurer de la bonne colonisation végétale.

Le système racinaire des plantes permet le développement d’un biofilm bactérien propice à l’élimination des polluants présents dans les eaux usées.

Les radeaux ont su developer des zones d’habitats, de refuges et de nourritures pour de nombreuses espèces (macro-invertébrés, Sternes, libellules,..).

Installation of floating wetlands