Skip to main content

Améliorer la biodiversité

REDONNER VIE AU PLAN D’EAU EN ZONE URBAINE

  • Date: 2009

  • Client: Ville d’Albi

  • Lieu: Albi, France

Problème

En 2009, la ville d’Albi a souhaité améliorer l’image du plan d'eau de Pratgraussal, situé en milieu urbain. Lieu de détente, de loisirs et d’activités diverses, le plan d’eau se devait de reconquérir son image pour les albigeois d’un point de vue écologique et esthétique.

Solution

Grâce à une palette végétale spécialement choisie et étudiée (prise en compte du contexte pédoclimatique des hélophytes, de leur esthétisme et de leur capacité à acceuillir la micro faune aquatique), une île artficielle aux  formes variées, a été mise en place en seulement une journée.

L’utilisation d’Iris des marais (Iris pseudacorus), Salicaires (Lythrum salicaria) ou encore de Reine des près (Filipendula ulmaria) a permis une floraison sur une majeure partie de l’année grâce à une floraison décalée de chacune des espèces.

Résultat

Les parties immergées ont su non seulement attirer les riverains mais aussi redonner vie à une biodiversité beaucoup plus importante que celle présente avant la mise en place de cette solution écologique (libellules, abeilles, macro-invertébrés…).

La mise en place de bois mort en périphérie du radeau afin de créer des habitats supplémentaires.

La population Aquatique et semi-aquatique a été multipliée par 4 en 1 an.

Les radeaux ont su developer des zones d’habitats, de refuges et de nourritures pour de nombreuses espèces (macro-invertébrés, Sternes, libellules,..).